La belle vie :un bon livre ?

Publié le par tine

Je viens de terminer (enfin !) ce livre  et  sa "critique"  ne va pas être simple , tant  j'ai trouvé  l'ensemble inégal .
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre , ce qui n'est pas bon signe , et j'ai même parfois filé sur quelques phrases ....
Certains lecteurs ou critiques disent que ce livre traite des conséquences du 11 septembre , je ne  suis pas du tout d'accord avec cela !Le contexte est en effet : les quelques jours avant le 11/09 et quelques mois après ...mais ce n'est qu'une toile de fond .

la-belle-vie.jpg
Parfois l'auteur, Jay McInerney, met une éternité à traiter une scène et parfois c'est très brouillon ...Je crois que je me suis ennuyée pendant les 2/3 du livre mais  je me suis accrochée en me disant que le reste devait être magnifique ...
Peut-être parce que je n'ai pas aimé les personnages , peut-être parce que j'ai trouvé qu'ils étaient trop caricaturaux , trop excessifs , un peu fatiguants ......c'est peut-être cela qui m'a empêché de rentrer davantage dans leur vie !Le seul personnage qui m'aît plû dans ce livre c'est le personnage de Luke ...je ne dirais pas pourquoi car cela serait révéler une bonne partie de l'histoire et les facettes de cet individu.
La 3ème partie du livre est bien meilleure , plus dynamique , le ryhtme est  plus soutenu...Mais l'itinéraire de certains personnages déçoit .
Lorsque j'ai terminé le livre , j'ai pensé très fort : "Et tout çà pour çà ...!!!!" De plus certains passages du livre m'ont mis à l'aise , car ils arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur se sentait obligé de "faire mode" avec un langage cru qui est en complet décalage avec le reste des écrits ....Il rend ,par ce biais, certains  personnages  méprisables (même ceux que l'on commençait à apprécier) car complétement léthargiques face à certains événements de leur vie ...ils deviennent de simples spectateurs au lieu d'être des acteurs ...
Je conclus en disant que son roman m'a laissé avec un sentiment  de lourdeur et de mal aise -mais je crois qu'aujourd'hui  , la mode c'est de  se sentir mal à l'aise avec un livre ou un film- et non plus d'être émue , bouleversée ou admiratif devant une belle écriture , non ?
Voilà ce n'est que mon avis ,d'autres pensent le contraire et ont adoré le livre (voir autres critiques sur amazon par ex.) .
Faîtes vous vos propres impressions .....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article